ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE

«Mines et vie» est une activité de 75 minutes, en lien avec le programme scolaire, conçue par le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines) en collaboration avec la Boîte à science, l'Institut nationale des mines du QUébec (INMQ) et des enseignants en sciences au niveau secondaire.

L'atelier «Mines et vie» permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. D'ailleurs, il s'agit d'une activité entièrement gratuite!

C'est aussi une présentation démontrant les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réalises en équipe, développées par la Boîte à science. Lors de la visite de l'animateur scientifique, vos élèves seront transportés dans les airs comme dans les profondeurs de la Terre. Ils découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d'appliquer des principes scientifiques et d'utiliser les instruments propres à cette industrie.

1. La géophysique, une science en or : 

Au cours de la première expérience, les équipes partiront à la découverte de nouveaux gisements de minerai. Elles devront définir, de façon responsable et éclairée, le potentiel réel de leur découverte! Cette expérience aborde principalement les notions d'électromagnétisme.

2. Comme chien et chaux : 

Pendant la seconde expérience, vos étudiants deviendront des spécialistes en assainissement des eaux. Ils auront à équilibrer le pH des eaux provenant de drainage minier acide (DMA) et à agglomérer les minéraux pour en faire une boue. Cette expérience sollicite esentiellement des notions de chimie.

Les thèmes abordés : 
  • La géophysique;
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs;
  • Le drainage minier acide;
  • La précipitation de métaux dissous.

Voici quelques notions scientifiques qui seront sollicitées lors des deux expériences : la concentration, le pH, la précipitation, la neutralisation, la solubilité, la dissolution électrolytique, le magnétisme, l'électromagnétisme, le solénoîde, la conductivité électrique, l'environnement et l'exploitation des ressources naturelles, les minerais et la réactivité des sols (l'oxydation et l neutralisation).

Les enseignants qui planifient l'activité «Mines et vie» en classe on accès à des outils pédagogiques complémentaires tels qu'une fiche préparatoire et une fiche de renforcement permettant de réaliser une activité de réinvestissement à la suite de la visite de l'animateur.

L'activité sera disponible du 6 septembre 2016 au 29 mai 2017. Une chance à ne pas manquer! Pour réserver une plage horaire ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous.

                         


 

 

Pour renseignements et réservation, veuillez contacter :
Mélanie Chartier, adjointe administrative
Responsable des produits Clé en main et du programme Innovateurs à l'école

Téléphone : 819 376-5077 ou 1 877 371-0970

Courriel : mchartier@technoscience-mcq.ca