Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Commission scolaire des Chênes et rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI).

Il a permis la création d’une trousse d’activités pédagogiques en robotique avec des Lego Mindstorm EV3 s’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. Les activités, proposées sous forme de défis de robotique, ont été élaborées par notre éducatrice scientifique en collaboration avec une conseillère pédagogique et des enseignantes. Une formation a été offerte aux enseignants au début de l’année 2020 lors du congrès TICs offert par la commission scolaire des Chênes.

La trousse comporte des défis de programmation de niveaux débutant, intermédiaire et avancé et un défi de construction. Un outil a été conçu pour faciliter le travail de l’enseignant en proposant l’exploration des pièces, le survol des principes de base de la programmation, des observations et activités pour rendre le tout très concret et pratique pour les enseignants… et les élèves!

Pour le secondaire, l’outil va plus loin en intégrant des notions d’ingénierie dans un contexte de robotique : des principes de forces et mouvements, des machines simples et des fonctions mécaniques élémentaires et complexes.

Pour plus de renseignements, communiquer avec nous.