Vendredi 16 février 2024,
à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Une journée unique pour les filles du secondaire!

Viens découvrir concrètement le domaine des sciences et des technologies!

Tu auras l’occasion de rencontrer des femmes hot dans leur domaine, de participer à des ateliers pratiques, et de côtoyer des filles qui se posent les mêmes questions que toi.

QUAND? : Vendredi 16 février, 8h30 à 16h00

OÙ? : Université du Québec à Trois-Rivières

C’est gratuit!

Notre journée se veut inclusive. L’événement est ouvert aux personnes non binaires, bispirituelles, trans, queers ou autres qui s’intéressent au programme.

Un programme tout en découvertes!

Ateliers exploratoires

Entreprises, labos, centres de recherche…
4 options de visites concrètes et interactives.

Conférence inspirante

Discussion avec la Dre Caroline Quach sur la place des femmes en science et technologie.

Activités techno-scientifiques

La science en application!
Au choix : robotique, énergie éolienne, anatomie

Panel de discussion

3 femmes qui parleront de leur parcours et de la réalité de différents milieux scientifiques.

Inscription à l’événement

La science au féminin

VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Désolés… C’est COMPLET!

Le 16 février, c’est une journée pédagogique pour la majorité des écoles de la région.

(Sinon, mentionne rapidement à ton enseignant ou ton enseignante que tu souhaites participer. Il ou elle pourra communiquer avec nous pour obtenir plus d’informations.)

C’est gratuit!

(Tu seras dirigée vers un formulaire Google.)

L’inscription est obligatoire

5 raisons

POURQUOI TU DEVRAIS PARTICIPER:

  1. Pour le plaisir de découvrir
  2. Le dîner et les collations sont fournis
  3. On s’occupe du transport vers les activités
  4. Plusieurs surprises et cadeaux t’attendent
  5. L’événement est gratuit

Horaire

8h30 à 8h45 : Accueil des participantes
8h45 à 12h00 : 2 Ateliers exploratoires
12h00 à 12h30 : Dîner
12h30 à 13h30 : Conférence de Dre Caroline Quach
13h30 à 14h45 : Activités technoscientifiques
14h45 à 15h45 : Panel de discussion
15h45 à 16h00 : Conclusion et fin de la journée

Ateliers exploratoires

Le matin, on part à la rencontre d’expertes dans leur domaine.

Choisiras-tu l’option A, B, C ou D?

Chaque bloc comprend
2 visites interactives

École d’ingénierie de l’UQTR

Assemble des camions de plastique pour faire l’analyse de leur fabrication et trouve la séquence optimale de fabrication. Mets en place cette séquence et teste-la.

École d'ingénierie de l'UQTR

L’École d’ingénierie c’est une grande équipe où chaque membre est engagé avec un fort sentiment d’appartenance pour offrir un environnement d’études et de recherche distinctif et inspirant.

RQEI (réseau québécois sur l’énergie intelligente)

Ateliers interactifs d’éveil à la recherche scientifique autour de la transition énergétique. Visite des laboratoires de l’IRH (institut de recherche sur l’hydrogène) et échanges avec des expertes de l’énergie durable.

Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH)

L’IRH de l’UQTR est l’un des chefs de la file dans la recherche sur l’hydrogène au Canada. Leur mission est promouvoir la science et la technologie pour la mise en place d’un système énergétique durable en utilisant l’hydrogène particulièrement dans le domaine du stockage, de la sûreté et de l’utilisation.

Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques

Visite du Centre de recherche Innofibre. Démonstrations sur les microalgues et les emballages écologiques animées par des étudiantes-stagiaires passionnées.

Innofibre

Innofibre est un centre de recherches qui contribue au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits biosourcés issus de la biomasse.

Département de science forensique de l’UQTR

Découverte des différentes facettes de la science forensique (traces chimiques, biologiques, numériques et physiques). Expérimentation sur la révélation de traces digitales et la reconnaissance de documents falsifiés par des étudiantes à la maîtrise.

Département de science forensique (UQTR)

La science forensique est la discipline scientifique qui étudie les traces en lien avec des activités criminelles ou des accidents et les exploite dans le cadre d’expertise en matière civile, pénale, criminelle, réglementaire ou administrative. Elle intervient principalement en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité dans le but de relier une ou des personnes à un ou des actes criminels.

Centre de métallurgie du Québec

L’atelier portera sur le lien entre les propriétés des matériaux et leur utilisation. Présentation, démonstration d’essais en laboratoire, expérimentation de pliage de tôles métalliques et découverte de quelques pièces fabriquées avec l’impression 3D métallique sont prévues lors de votre participation.

Centre de métallurgie du Québec

Le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) intégré au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir la compétitivité de l’Industrie métallurgique par la recherche et le développement technologique dans une approche collaborative de partenaires privés et publics tout en supportant l’enseignement technique au collégial et le transfert de connaissance en entreprise.

AGT Robotics

Visite de l’entreprise pour découvrir les différents postes de travail qui s’y trouvent. Rencontre avec des employées engagées.

AGT Robotics

AGT Robotics est un intégrateur robotique qui est devenu le chef de file dans le développement et la fabrication d’équipements industriels automatisés dédiés à l’industrie de la fabrication métallique.

Technologie du génie métallurgique (Cégep de Trois-Rivières)

Visite des laboratoires du génie métallurgique. Expérimentations et mises en situation en lien avec la composition des objets du quotidien.

Technologie du génie métallurgique, Cégep de Trois-Rivières

La métallurgie est présente partout au quotidien: voitures, avions, prothèses médicales, cellulaires, etc. Les métaux doivent passer par une multitude d’étapes avant de pouvoir remplir leur rôle. Le département de génie métallurgique étudie donc les matériaux métalliques sous différents aspects : les types d’alliage et leurs propriétés, le contrôle de la qualité des pièces produites, la recherche et le développement, etc.

Technologie du génie civil (Cégep de Trois-Rivières)

Visite des laboratoires du génie civil. Expérimentations et mises en situation en lien avec des projets de construction et des travaux de chantier.

Technologie du génie civil, Cégep de Trois-Rivières

La technologue en génie civil inspecte et assure le contrôle de la qualité des structures routières et des bâtiments. Ce programme propose aux étudiantes de participer à la conception de projets de construction ou de réfection en plus d’assurer le suivi des travaux de chantier. Les étudiantes sont également amenées à effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux en laboratoire et en chantier.

Conférence

Dre Caroline Quach présente son parcours et parle de l’importance d’avoir plus de femmes en science et technologie.

Dre CAROLINE QUACH

Pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeure titulaire aux départements de Microbiologie, infectiologie et immunologie et Pédiatrie de l’Université de Montréal.

Biographie

Dre Caroline Quach

La Dre Caroline Quach est pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeur titulaire aux départements de Microbiologie, infectiologie et immunologie et Pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle est le médecin responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine. Elle est également médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans la direction des risques biologiques (immunisation et prévention des infections).

La Dr Quach est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a complété sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine et sa formation post-graduée en microbiologie-infectiologie à l’Université McGill où elle a travaillé pendant plus de 10 ans. Elle est chercheuse clinicienne et a pu bénéficier du soutien salarial du FRQ-S (chercheuse boursière de mérite). Elle est présentement titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 1 en prévention des infections : de l’hôpital à la collectivité. En 2022, elle a été nommée Officière de l’Ordre national du Québec.

Ses intérêts de recherche sont axés sur l’immunisation ainsi que la compréhension des facteurs de risque et la prévention des infections nosocomiales (associées aux soins de santé) et la prévention de l’antibiorésistance, en particulier dans les populations vulnérables.

Pense à une question
que tu aimerais lui poser!

Activités techno-scientifiques

Choisis l’option qui te plaît pour l’après-midi.

Robotique et programmation

Le défi? Créer un programme avec Scratch pour contrôler virtuellement les déplacements de l’hélicoptère Ingenuity.

Énergie éolienne

Les énergies vertes, ça te branche? On assemblera une mini-éolienne pour expérimenter son fonctionnement.

Anatomie humaine

Viens visiter le département d’anatomie de l’UQTR. Tu découvriras le corps humain comme tu ne l’as jamais vu!

PROJET=Maison_IA

Sauras-tu rendre une mini-maison intelligente en considérant différents aspects de la domotique, dont la sécurité et la gestion de l’énergie?

Panel de discussion 

Réalité du marché du travail? Études nécessaires? Salaire? …Toutes vos questions seront bonnes pour nos 3 invitées!

L’occasion parfaite
pour avoir des réponses!

Nathalie Bourdeau

Chercheuse
Innofibre

Biographie

Nathalie Bourdeau

Chercheuse, Innofibre

Secteur d’activité principale : Valorisation de biomasse en bioproduits, production de microalgues, extractibles forestiers.

Biologiste et titulaire d’une maîtrise en science de l’environnement, elle est chercheuse chez Innofibre depuis 2014. Ses expériences l’ont orientée vers le développement régional, l’économie circulaire, l’organisation de chaînes de valeur et la concertation avec les acteurs du milieu.  Son expertise est aussi mise à profit dans les projets de recherche d’Innofibre comportant des aspects biologiques et microbiologiques, comme la production de microalgues et le développement d’antimicrobiens naturels.

Julie Lévesque

Responsable d’axe R&D Mise en forme et assemblage des métaux
Centre de métallurgie du Québec

Biographie

Julie Lévesque

Responsable d’axe R&D Mise en forme et assemblage des métaux, Centre de métallurgie du Québec

Secteur d’activité principal : Aéronautique et transport terrestre, transformation des métaux légers.

Principaux domaines d’activités et de recherche :

  • Procédés de mise en forme par déformation plastique : laminage, extrusion, hydroformage, forgeage, emboutissage, etc.
  • Traitements thermiques et thermomécaniques, adhésifs structuraux, modélisation de la fabrication et de la performance de pièces métalliques, résistance à l’impact. 

L’allégement des véhicules par une utilisation judicieuse des métaux légers permet de réduire leur consommation de carburant et les émissions de GES. Pour y arriver, il faut choisir le bon matériau et optimiser le procédé de fabrication.

Nancy Déziel

Directrice générale
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales au Cégep de Shawinigan

Biographie

Nancy Déziel

Directrice générale, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales au Cégep de Shawinigan

Détentrice d’une formation en chimie analytique, Nancy Déziel travaille activement avec les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) depuis plus de 30 ans. Elle a occupé successivement les postes de technicienne de laboratoire, responsable qualité, chargée de projet, agente au développement des affaires et directrice générale au Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE). Elle a aidé à la mise sur pied des laboratoires du Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI). 

Elle a également œuvré comme technoconseillère au sein du Réseau Trans-Tech pour les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et des biotechnologies. Elle connaît bien la réalité industrielle et a à cœur la diversification économique, le travail en partenariat et en réseau. C’est pourquoi Madame Déziel s’implique activement au sein de plusieurs organismes. De plus, Nancy Déziel est conseillère municipale du district de la rivière de la Ville de Shawinigan. Ses objectifs sont de développer son milieu, de contribuer à rendre les PME plus compétitives et à créer une économie basée sur l’innovation et le savoir. Elle prend position publiquement pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers les sciences et à viser des postes à responsabilités dans le domaine de l’administration de la recherche scientifique.

C’est le temps de t’inscrire!

Fais vite… Les places sont limitées!

Hop! On partage!

Notre événement intéresserait l’une de tes amies? N’hésite pas à partager!

Des questions?

Tu as des questions ou tu te demandes si cet événement est pour toi?

N’hésite pas à communiquer avec Marilyne par courriel ou téléphone!

mgagne@technoscience-mcq.ca

ou 819-376-5077