Logo Expo sciences renversé
Expo-Sciences - Une gagnante se fait remettre un prix

ÊTES-VOUS PRÊTS À OSER LA SCIENCE?

Chaque année, partout au Québec, près de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans présentent un projet d’Expo-sciences, un engouement qui ne ment plus et qui a sa raison d’être dans une société où la relève scientifique est de plus en plus recherchée et valorisée.

Cette compétition scientifique, unique en son genre, donne la possibilité aux jeunes, selon leur performance et la qualité de leur projet, d’accéder aux différents paliers du concours. Du degré local, en passant par le régional, québécois, canadien jusqu’à l’échelon international, les Expo-sciences permettent aux jeunes d’explorer divers sujets scientifiques sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation.

  • Un concours scientifique ouvert à tous les élèves de niveau primaire, secondaire et collégial
  • Une occasion en or de réaliser un projet passionnant d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation en solo ou en duo
  • Un beau prétexte pour vivre une expérience humaine unique et rencontrer une foule de scientifiques aguerris et des jeunes curieux
  • Beaucoup de beaux prix à gagner
  • Mais surtout, la chance d’oser la science et de prendre part à une aventure pleine de surprises!

Participe à la finale régionale en Mauricie, Centre-du-Québec

  • Présente ton projet lors du Salon des sciences au début du mois de mai
  • Pour le primaire, aucun rapport écrit n’est demandé. Il s’agit d’un concours participatif où nous soulignons la participation des élèves plutôt que l’évaluation de leur projet.

Pour le secondaire, la finale régionale aura lieu les 22 et 23 mars 2023 à l’UQTR – Coût d’inscription: 115$ par élève.

Pour le primaire, la finale régionale aura lieu le 4 mai 2023 à l’UQTR – Coût d’inscription: 50$ par équipe.

L’événement est reconnu, apprécié et attendu par l’ensemble du réseau de l’éducation (niveau primaire, secondaire et collégial) et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. D’ailleurs, les intervenants du milieu scolaire citent régulièrement l’Expo-sciences comme exemple d’un projet intégrant parfaitement le Programme de formation de l’École québécoise. La saison des Expo-sciences s’échelonne sur toute l’année pour culminer en mars.

Les Expo-sciences donnent la chance à plusieurs jeunes d’avoir un premier contact avec les sciences et les technologies. Ce contact s’est traduit, à maintes reprises au fil des ans, par une relève scientifique allumée et impliquée!

Expo-Sciences - Un gagnant se fait remettre un prix
Expo-science - Des jeunes présentent leur projet

Venez rencontrer des jeunes des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ils vous présenteront leurs recherches scientifiques, leurs expérimentations et leurs conceptions de projet pouvant être commercialisés. Vous allez rencontrer des jeunes passionnés qui sauront partager leurs savoirs. Venez les inspirer par votre parcours et vos différentes réalisations.

Cette année, l’événement a lieu du 22 au 23 mars 2023 pour le secondaire et le collégial et le 4 mai 2023 pour le primaire.

POUR INFORMATION

Veuillez joindre : Marilyne Gagné, coordonnatrice de programmes

Téléphone : 819 376-5077 ou 1 877 371-0970

Nos partenaires