Développement scientifique

Chaque année, notre équipe propose et réalise de nouveaux projets. Ces projets novateurs que nous développons nous permettent de nous démarquer et d’enrichir notre offre de services.

Nos sujets sont multiples que ce soit la création d’un programme de robotique et de programmation numérique, la création d’outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie et même l’initiation à l’intelligence artificielle. Ainsi, notre équipe a développé une expertise reconnue auprès de la clientèle de parents, du milieu scolaire et de nos partenaires du milieu scientifique.

Plusieurs de nos projets bénéficient du soutien financier accordé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via son programme NovaScience. Ce programme a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail.

Que ce soit des initiatives régionales ou des projets de plus grande envergure, voici quelques projets réalisés par notre équipe !

Projet=Maison_IA

Initier les élèves et leurs enseignants aux domaines de la programmation informatique et à l’intelligence artificielle en utilisant des maquettes de maisons intelligentes et en considérant différents aspects de la domotique et de la gestion d’énergie

Au Spike de la programmation

Avec les nouveaux LEGO éducation Spike, les élèves doivent concevoir un robot répondant à un problème de la vie quotidienne

3-2-1, science!

Un projet communautaire ayant pour objectif de limiter la « glissade de l’été », soit la perte des acquis durant la période estivale, par des ateliers scientifiques offerts dans des organismes familles

Code-classe et code-biblio

Des activités numériques et de robotique pour les élèves du primaire et une série d’activités exclusives pour les bibliothèques

Trousse EV3

Une trousse d’outils pédagogiques pour faciliter l’intégration et l’enseignement de la robotique en classe en utilisant les LEGO Mindstorms EV3

Nos projets en cours

Logo Bulles éducatives

L’objectif de note projet Les bulles éducatives est de créer un environnement novateur, stimulant et interactif pour promouvoir les sciences au primaire! Le projet se décline en deux bulles mobiles gonflables chacune équipée d’une projection thématique et accompagnée d’une activité d’expérimentation à l’attention des élèves du primaire.

Les deux premiers thèmes abordés dans les bulles seront l’astronomie et la biodiversité. L’activité aura une durée de 30 à 40 minutes. Chaque classe participante sera divisée en 2 sous-groupes qui alterneront les 2 bulles. Une fois installées dans un gymnase ou même à extérieur, les bulles pourront accueillir plusieurs groupes successivement.

Ce projet de grande envergure permettra ainsi de rejoindre plusieurs jeunes dans une même journée pour en faire un événement! En abordant la science de façon visuelle et interactive, ces bulles éducatives mobiles en mettront plein la vue aux jeunes et aux enseignants et seront une activité incontournable pour les milieux scolaires et même de loisirs!

Logo L'éolien un vent d'énergie

L’objectif est de faire découvrir aux élèves du 2e cycle du secondaire des métiers dans le domaine de l’énergie durable par le biais d’une trousse pédagogique clés en main sur l’énergie éolienne d’une durée de 75 minutes animée par un éducateur scientifique.

Les élèvent exploreront et analyseront les besoins techniques nécessaires à l’implantation d’éoliennes à partir d’une carte topographique en prenant en compte les besoins et les contraintes des milieux et découvriront les avantages d’utiliser ce type d’énergie. Ils auront accès à du matériel spécialisé pour pouvoir modéliser une éolienne et reproduire le circuit électrique nécessaire à son fonctionnement. Ils devront évaluer l’aérodynamisme de leur éolienne en fonction de l’énergie produite. Les différentes phases de l’activité illustreront et initieront les élèves aux métiers et carrières du secteur de l’énergie éolienne.

Tout au long de l’activité, des liens avec le programme scolaire seront faits soit au niveau des concepts à retenir ou encore des compétences à développer.

Logo Cancode 3.0

Le programme Cancode du gouvernement fédéral a pour objectif d’aider et d’inciter les jeunes, notamment ceux appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les métiers d’aujourd’hui et de demain. Le succès du Canada dans l’économie numérique dépend de l’exploitation de divers talents et de la possibilité pour tous d’y participer. Investir dans le développement des compétences numériques aidera à atteindre cet objectif.

Par l’intermédiaire d’Actua, bénéficiaire du soutien financier du projet, notre programme Génitrucs possède l’expérience et l’expertise nécessaire auprès des jeunes et des enseignants pour offrir des activités de programmation et d’acquisition de compétences numériques.

Dans les prochains mois, nous concevrons des ressources pédagogiques et réaliserons des activités de formation, d’apprentissage et d’acquisition de compétences pour les élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire et pour le personnel enseignant, qui seront offertes sans frais aux participants et qui seront axées sur l’acquisition des compétences numériques.

CRÉATION ET CONCEPTION DE TROUSSES
ET D’ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Vous êtes une entreprise ou une organisation qui œuvrez en science et technologie et vous désirez faire connaître votre secteur d’activité et les domaines d’emploi qui s’y rattachent auprès de la relève? Grâce à notre expertise, nous pouvons concevoir, en collaboration avec vous, un atelier pédagogique pour le faire découvrir à une clientèle ciblée (de la première année du primaire à la 5e année du secondaire). Nous pouvons même être mandaté pour se rendre l’animer dans les écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Par des manipulations concrètes et des expériences pratiques, nous mettrons en lumière les spécificités de votre domaine d’expertise afin de sensibiliser les jeunes, de piquer leur curiosité et de les inciter à faire un choix de carrière en science et technologie.
Si on veut assurer une relève scientifique, il faut la sensibiliser le plus tôt possible et lui démontrer l’éventail des opportunités qui s’offrent à elle!

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Valérie St-Denis, directrice générale adjointe

Téléphone : 819 376-5077 ou 1 877 371-0970
Courriel : vstdenis@technoscience-mcq.ca

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