Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet Moteur-Fusée Ozone-PMMA
Trois-Rivières, 18 mars 2022 – Olivier Hamel, 17 ans, élève en secondaire 5 au Collège Saint-Bernard est lauréat de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue le 17 mars 2022 en virtuel. Grâce à son projet conception en Ingénierie, informatique et robotique, intitulé « Moteur-Fusée Ozone-PMMA », il a remporté le Premier Prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, et assorti d’une bourse de 750 $ et d’un trophée pour chacun(e) des lauréat(e)s.
Résumé de projet
L’ozone est un comburant extrêmement réactif et, par le passé, son utilisation dans les moteurs-fusées a déjà été tentée à plusieurs reprises mais sans succès. La raison de cet échec se résume dans le fait que ce gaz possède une demi-vie très courte, rendant ainsi sa conservation difficile. Cette contrainte s’additionne au fait que l’ozone est extrêmement instable et réactif. L’optique de ce projet vise ainsi à contourner ces problèmes en générant le trioxygène directement à bord du moteur-fusée grâce à des générateurs de plasma. Ainsi, la performance des engins spatiaux sera améliorée.
Olivier Hamel a également remporté les prix suivants :
- Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2022
- Médaille du Réseau Technoscience – Or Senior
- Prix Jeunes Talents
- Prix Énergie Hydro-Québec
- Prix Antidote pour la qualité de la langue – Druide informatique inc.
15 000 $ en prix!
Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les 19 exposants, ont remporté plusieurs prix. Il s’agissait d’une belle occasion pour récompenser les efforts de tous les participants!
L’aventure des Expo-sciences en virtuel se poursuit
Une délégation régionale, composée de 5 projets, dont le lauréat du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022.
Vous êtes invités à venir redécouvrir en mode virtuel leur projet lors de cette finale qui réunira les meilleurs projets du Québec du 22 au 24 avril 2022.
La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne du 16 au 20 mai 2022 également en virtuel.
Merci à tous nos partenaires
Les Expo-sciences Hydro-Québec est un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux. Elles sont rendues possibles grâce au soutien d’HydroQuébec, partenaire présentateur. Ce programme est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et Ubisoft. Les publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) et La Presse sont les partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès : Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ainsi que l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles sur le site Web technoscience.ca.
À propos de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et du Réseau Technoscience :
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Exposciences, Défis technologiques, les animations Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
Pour renseignements :
Nancy Mignault,
- Directrice générale Technoscience
- Mauricie, Centre-du-Québec
- Cellulaire : 819 244-5077
- Couriel: nmignault@technoscience-mcq.ca