COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
(photos disponibles au bas)
LA SCIENCE AU FÉMININ, une immersion dans les sciences et la technologie pour 250 jeunes filles du secondaire

Trois-Rivières, 7 février 2025 – Dans le cadre de LA SCIENCE AU FÉMININ, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec a rassemblé 250 jeunes filles de la 1ère à la 5e année du secondaire à l’UQTR pour une journée immersive, conçue pour les inspirer à poursuivre une carrière en science et en technologie.
Au cours de cette journée, les participantes ont bénéficié de diverses activités, dont :
- Activités exploratoires : Découvertes de différentes entreprises et centres de recherches trifluviens, et rencontres avec des femmes de science qui ont réussi dans le domaine.
- Atelier interactif sur l’anatomie humaine : Une expérience hors du commun proposée par le département d’anatomie de l’UQTR.
- Conférence et discussion avec Dre Annie Black : La directrice scientifique internationale de Lancôme a partagé son parcours inspirant et échangé avec les jeunes filles.
Un événement pour briser les stéréotypes
LA SCIENCE AU FÉMININ a pour objectif principal de déconstruire les stéréotypes liés aux carrières scientifiques et technologiques, encore trop souvent perçues comme des domaines masculins. En mettant en lumière des modèles de réussite féminins et en offrant une expérience concrète des possibilités offertes par ces disciplines, cet événement contribue à renforcer la confiance des jeunes filles et à ouvrir leurs horizons vers des domaines d’innovation variés.
C’est grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et les nombreux partenaires de l’événement, dont Desjardins qui s’est joint cette année, que Technoscience a l’occasion d’organiser cette journée unique pour les jeunes filles du secondaire de la région.
Les femmes en science transforment le monde par leur talent, leur vision et leur détermination. À TMCQ, nous sommes honorés de soutenir cette relève exceptionnelle, en leur offrant des occasions de briller, d’innover et d’inspirer les générations futures.
– Michel Cyr, président du conseil du CA de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
La Science au féminin met en lumière des parcours inspirants, qui peuvent aider à tracer de nouvelles vocations pour les jeunes filles. Je suis fier d’encourager la relève féminine à choisir la voie des sciences afin de créer un monde meilleur. Félicitations à toute l’équipe de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec pour l’organisation de cette journée!
– Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
Que ce soit via nos programmes de bourses ou par l’entremise de notre Fonds d’aide au développement du milieu, nous désirons être présents pour stimuler les passions, renforcer la confiance et détruire les stéréotypes afin d’ouvrir les horizons de la relève. Il était donc tout naturel pour Desjardins de s’associer à cet événement qui créera un espace d’exploration et d’expérimentation afin de permettre à de jeunes femmes de découvrir les possibilités qui s’offrent à elles, et ainsi faire des choix éclairés pour leur avenir.
– Karine Deschesnes, directrice, services aux membres et soutien aux ventes pour la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières
En tant que Trifluvienne, il est essentiel pour moi de montrer aux jeunes filles d’ici que les sciences et les technologies leur sont pleinement accessibles. Qu’elles peuvent oser et innover pour bâtir un avenir sans limites. Technoscience Mauricie joue un rôle clé en prouvant que les femmes ont leur place dans ces domaines.
– Dre Annie Black, directrice scientifique internationale de Lancôme
Page Web de l’événement : technoscience-mcq.ca/science-au-feminin-2025
Album photos : Facebook
À propos de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et des réseaux Technoscience et Actua
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Les Débrouillards – Animations scientifiques et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
Le Réseau Actua est un organisme canadien de premier plan qui vise à déployer le potentiel infini des jeunes à l’aide des STIM en collaboration avec un réseau national de membres, dont Génitrucs à l’Université du Québec à Trois-Rivières, dont la gestion est confiée à Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec.
Site Web : technoscience-mcq.ca
– 30 –
Des photos disponibles ci-dessous.
Pour renseignements :
Mireille Legault, agente de communication
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
mlegault@technoscience-mcq.ca