Communiqué

LA SCIENCE AU FÉMININ inspire la relève : 250 jeunes filles du secondaire invitées à vivre une expérience immersive en sciences et technologies

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

(photos disponibles au bas)

LA SCIENCE AU FÉMININ inspire la relève : 250 jeunes filles du secondaire invitées à vivre une expérience immersive en sciences et technologies

 

Trois-Rivières, 20 février 2026 – Dans le cadre de LA SCIENCE AU FÉMININ, présenté par Desjardins, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec a réuni 250 jeunes filles de la 1ère à la 5e année du secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour une journée immersive visant à stimuler leur intérêt pour les sciences et les technologies.

Au cours de cette journée, les participantes ont pris part à diverses activités, dont :

  • Activités exploratoires : Découvertes de différentes entreprises et centres de recherches locaux, et des rencontres avec des femmes de science qui ont réussi dans leur domaine.
  • Diner connexions : Discussions et échanges privilégiés avec des professionnelles scientifiques dans un cadre convivial.
  • Conférence et discussion avec Dominique Anglade : Également offerte en webdiffusion, cette rencontre avec la directrice exécutive et professeure associée du HEC Montréal a permis à l’auditoire de découvrir son parcours inspirant et d’échanger sur les perspectives de carrières en sciences et technologies.

Un événement pour briser les stéréotypes

LA SCIENCE AU FÉMININ a pour objectif principal de déconstruire les stéréotypes liés aux carrières scientifiques et technologiques, encore trop souvent perçues comme des domaines masculins. En mettant en lumière des modèles de réussite féminins et en offrant une expérience concrète des possibilités offertes par ces disciplines, cet événement contribue à renforcer la confiance des jeunes filles et à ouvrir leurs horizons vers des domaines d’innovation variés.

C’est grâce à notre partenaire présentateur Desjardins, et les nombreux partenaires de l’événement, que Technoscience a l’occasion d’organiser cette journée unique pour les jeunes filles du secondaire de la région.


 

L’activité La science au féminin vise à inspirer la relève en mettant en lumière des parcours féminins d’exception. Accueillir Dominique Anglade, ingénieure et ancienne politicienne, est une occasion unique de montrer que la science ouvre toutes les portes, de l’innovation à l’engagement public. À Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec, nous croyons fermement que la diversité des talents est une richesse essentielle pour l’avenir scientifique de notre société. »

M. Michel Cyr, président du CA de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec


 

Desjardins est fier de s’associer une fois de plus à La science au féminin, un événement qui ouvre des portes, nourrit la curiosité et encourage les jeunes femmes à croire en leurs possibilités. Grâce à nos programmes de bourses et à notre Fonds d’aide au développement du milieu, nous souhaitons offrir des occasions concrètes d’exploration, de confiance et d’audace. Les domaines scientifiques et technologiques sont des milieux d’avenir… mais surtout, ils peuvent être leur avenir. Nous espérons que cette journée leur donnera l’élan pour imaginer un parcours à la hauteur de leurs ambitions. »

Mme Renée-Anne Vouligny, directrice, Développement de marché chez Desjardins


 

Éveiller la curiosité scientifique dès le secondaire est essentiel. Grâce à des expériences dans nos départements de sciences et à des rencontres avec des femmes inspirantes, La science au féminin, permet aux jeunes filles de la région de découvrir la diversité de carrières qui s’offre à elles. Cette journée peut véritablement allumer une étincelle et donner envie, un jour, d’entreprendre des études universitaires. »

M. Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières


 

Encourager les jeunes femmes à s’investir en science, ce n’est pas seulement élargir un domaine, c’est redéfinir l’avenir. Quand plus de voix féminines participent à la création des solutions de demain, toute la société gagne.»

Mme Dominique Anglade, directrice exécutive à l’École des dirigeantes et dirigeants et professeure associée au Pôle IDEOS pour la gestion de l’impact sociétal à HEC Montréal

 

Page Web de l’événement :

https://technoscience-mcq.ca/science-au-feminin-2026


 

Prix et distinction

Dans le cadre de la Conférence nationale d’Actua, Génitrucs a été choisi comme lauréat du Prix de l’expérience Actua 2025 – Programme national pour les filles. En effet, notre édition 2025 de La science au féminin s’est démarquée, notamment en renforçant la confiance des filles, en offrant des modèles diversifiés et en aidant les filles à développer leur identité en STIM. Les prix Actua ont été créés pour reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles des programmes membres du réseau Actua.


À propos de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec

Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.

Membre du réseau Technoscience, présents partout au Québec, on stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique.

Nous sommes aussi membre du Réseau Actua, un organisme canadien de premier plan qui vise à déployer le potentiel infini des jeunes à l’aide des STIM en collaboration avec un réseau national.

Site internet : https://technoscience-mcq.ca

– 30 –

Des photos sont disponibles ci-dessous

Pour renseignements :

François Bernier, agent de communication
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
B : 819-376-5077
fbernier@technoscience-mcq.ca

Précédente
Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec et la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec : une alliance au service des jeunes vulnérables

Vous aimerez aussi…

Partenaires majeurs

Voir tous nos partenaires