Développement scientifique

Chaque année, notre équipe propose et réalise de nouveaux projets. Ces projets novateurs que nous développons nous permettent de nous démarquer et d’enrichir notre offre de services.

Nos sujets sont multiples que ce soit la création d’un programme de robotique et de programmation numérique, la création d’outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie et même l’initiation à l’intelligence artificielle. Ainsi, notre équipe a développé une expertise reconnue auprès de la clientèle de parents, du milieu scolaire et de nos partenaires du milieu scientifique.

Plusieurs de nos projets bénéficient du soutien financier accordé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via son programme NovaScience. Ce programme a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail.

Réalisations

Que ce soit des initiatives régionales ou des projets de plus grande envergure, voici quelques réalisations de notre équipe au cours des dernières années!

L’énergie de la batterie

 

L’activité vise à initier les élèves aux concepts d’énergie et aux technologies des batteries, notamment l’hydrogène vert, pour encourager leur intérêt et leur formation dans les secteurs stratégiques de la filière batterie.

S’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire, cette activité est disponible dans nos répertoires d’animations scolaires.

 

Dans le contexte de l’implantation de la filière batterie dans l’axe Bécancour, Trois-Rivières, Shawinigan, le projet consiste à concevoir et à offrir des activités pédagogiques à des élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire pour les familiariser aux concepts d’énergie, types d’énergie (réaction chimique), d’énergie renouvelable, de pile, batterie, batterie à hydrogène vert, etc.

À l’aide de matériel spécialisé, nous allons démontrer les composantes, le fonctionnement et les applications d’une pile dont celle d’un système d’énergie propre à hydrogène.

Par ce projet, nous voulons contribuer au défi de la formation de la main d’œuvre afin d’inciter les jeunes de la relève à poursuivre leurs parcours de formation dans les secteurs d’activités stratégiques de la filière batterie.

Ce projet est soutenu par l’Institut de recherche sur l’hydrogène et le Centre de services scolaire de la Riveraine et rendu possible grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

La Bulle UQTR – Énergies vertes et développement durable

L’initiative repose sur un concept unique : une présentation vidéo immersive, projetée à l’intérieur d’une structure gonflable hémisphérique mobile spécialement conçue pour l’occasion. La bulle, transformée en salle de projection, offre aux participants une expérience visuelle et sensorielle inédite. À l’intérieur, les jeunes sont plongés dans un voyage captivant au cœur des défis liés à l’énergie et aux solutions pour un avenir durable.

Les thèmes abordés dans la présentation sont directement en lien avec différentes notions des programmes de 5e et 6e années du primaire, ainsi que de 1ere et 2e secondaire et s’adressent donc principalement aux jeunes de 9 à 14 ans.

L’activité s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.

 

Bulles éducatives

Cette activité propose un environnement immersif pour promouvoir les sciences au primaire à travers deux bulles gonflables présentant chacune un thème (astronomie et biodiversité) et accompagnée d’une activité en classe.

L’activité s’adresse aux élèves du primaire.

 

L’objectif de notre projet Les bulles éducatives est de créer un environnement novateur, stimulant et interactif pour promouvoir les sciences au primaire! Le projet se décline en deux bulles mobiles gonflables chacune équipées d’une projection thématique et accompagnées d’une activité de réinvestissement à faire en classe à l’attention des élèves du primaire.

Les deux premiers thèmes abordés dans les bulles seront l’astronomie et la biodiversité. L’activité aura une durée de 30 à 40 minutes. Chaque classe participante sera divisée en 2 sous-groupes qui alterneront les 2 bulles. Une fois installées dans un gymnase ou un grand local, les bulles pourront accueillir plusieurs groupes successivement.

Ce projet de grande envergure permettra ainsi de rejoindre plusieurs jeunes dans une même journée pour en faire un événement! En abordant la science de façon visuelle et interactive, ces bulles éducatives mobiles en mettront plein la vue aux jeunes et aux enseignants et seront une activité incontournable pour les milieux scolaires et même de loisirs!

Ce projet est soutenu par le Cégep de Trois-Rivières, Le Musée de la biodiversité du Québec, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

L’éolien, un vent d’énergie

Une nouvelle situation d’apprentissage en lien avec l’analyse et l’amélioration d’un objet technique à l’attention des élèves de 4e secondaire. À l’aide d’un modèle réduit, ils devront suivre un protocole d’expérimentation pour comprendre le fonctionnement d’une éolienne et les principaux paramètres qui influencent la production d’électricité.

L’activité s’adresse aux élèves de 4e secondaire. Elle est disponible dans notre répertoire d’animations scolaires au secondaire.

 

Projet=Maison_IA

Initier les élèves et leurs enseignants aux domaines de la programmation informatique et à l’intelligence artificielle en utilisant des maquettes de maisons intelligentes et en considérant différents aspects de la domotique et de la gestion d’énergie.

Science au camp!

Un projet communautaire ayant pour objectif de limiter la « glissade de l’été », soit la perte des acquis durant la période estivale, par des ateliers scientifiques offerts dans 5 camps de jour de la MRC de Maskinongé à l’été 2024.

Au Spike de la programmation

Avec les nouveaux LEGO éducation Spike, les élèves doivent concevoir un robot répondant à un problème de la vie quotidienne

CANCODE 3.0 (2022-2024) 

Série d’activités pédagogiques pour les élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire axées sur l’acquisition des compétences numériques, telles que la robotique et la programmation.

Le programme Cancode du gouvernement fédéral a pour objectif d’aider et d’inciter les jeunes, notamment ceux appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les métiers d’aujourd’hui et de demain. Le succès du Canada dans l’économie numérique dépend de l’exploitation de divers talents et de la possibilité pour tous d’y participer. Investir dans le développement des compétences numériques aidera à atteindre cet objectif.

Par l’intermédiaire d’Actua, bénéficiaire du soutien financier du projet, notre programme Génitrucs possède l’expérience et l’expertise nécessaire auprès des jeunes et des enseignants pour offrir des activités de programmation et d’acquisition de compétences numériques.

Dans les prochains mois, nous concevrons des ressources pédagogiques et réaliserons des activités de formation, d’apprentissage et d’acquisition de compétences pour les élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire et pour le personnel enseignant, qui seront offertes sans frais aux participants et qui seront axées sur l’acquisition des compétences numériques.

Projets en développement

À terme, l’objectif du projet est de sensibiliser les élèves du 3e cycle du primaire sur les enjeux des changements climatiques et de les amener à connaître et poser des actions concrètes pour réduire notre impact sur l’environnement.

Plus globalement, nous souhaitons offrir aux écoles de notre territoire des connaissances, des outils et la motivation pour participer à un grand effort commun, et ainsi démontrer que le milieu de l’éducation et la jeunesse s’impliquent activement pour l’avenir de la planète. Le concept comprend une plateforme Web dédiée offrant aux enseignant·e·s une variété d’activités et de matériel pédagogiques abordant différents thèmes liés à la problématique des changements climatiques.

Nous prévoyons aussi mettre en place des outils pour partager les questions, idées et bons coups! Les activités seront alignées avec les contenus du programme du 3e cycle du primaire, facilitant ainsi leur intégration dans l’enseignement des matières de base, tout en explorant les enjeux des changements climatiques.

Dans le but de créer un effet d’entraînement régional, nous souhaitons mettre en lumière les initiatives scolaires et regrouper les actions sur une période de quatre semaines, culminant avec le Jour de la Terre, le 22 avril 2026 pour une première édition.

Création et conception de trousses et d’activités scientifiques

Vous êtes une entreprise ou une organisation qui œuvrez en science et technologie et vous désirez faire connaître votre secteur d’activité et les domaines d’emploi qui s’y rattachent auprès de la relève? Grâce à notre expertise, nous pouvons concevoir, en collaboration avec vous, un atelier pédagogique pour le faire découvrir à une clientèle ciblée (de la première année du primaire à la 5e année du secondaire). Nous pouvons même être mandaté pour se rendre l’animer dans les écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Par des manipulations concrètes et des expériences pratiques, nous mettrons en lumière les spécificités de votre domaine d’expertise afin de sensibiliser les jeunes, de piquer leur curiosité et de les inciter à faire un choix de carrière en science et technologie.
Si on veut assurer une relève scientifique, il faut la sensibiliser le plus tôt possible et lui démontrer l’éventail des opportunités qui s’offrent à elle!

Pour plus de renseignements

Valérie St-Denis, directrice générale adjointe

Téléphone : 819 376-5077 ou 1 877 371-0970
Courriel : vstdenis@technoscience-mcq.ca

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