Développement scientifique

Chaque année, notre équipe propose et réalise de nouveaux projets. Ces projets novateurs que nous développons nous permettent de nous démarquer et d’enrichir notre offre de services.

Nos sujets sont multiples que ce soit la création d’un programme de robotique et de programmation numérique, la création d’outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie et même l’initiation à l’intelligence artificielle. Ainsi, notre équipe a développé une expertise reconnue auprès de la clientèle de parents, du milieu scolaire et de nos partenaires du milieu scientifique.

Plusieurs de nos projets bénéficient du soutien financier accordé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via son programme NovaScience. Ce programme a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail.

Réalisations

Que ce soit des initiatives régionales ou des projets de plus grande envergure, voici quelques réalisations de notre équipe au cours des dernières années!

L’énergie de la batterie

 

L’activité vise à initier les élèves aux concepts d’énergie et aux technologies des batteries, notamment l’hydrogène vert, pour encourager leur intérêt et leur formation dans les secteurs stratégiques de la filière batterie. Ce projet est soutenu par l’Institut de recherche sur l’hydrogène.

Dans le contexte de l’implantation de la filière batterie dans l’axe Bécancour, Trois-Rivières, Shawinigan, le projet consiste à concevoir et à offrir des activités pédagogiques à des élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire pour les familiariser aux concepts d’énergie, types d’énergie (réaction chimique), d’énergie renouvelable, de pile, batterie, batterie à hydrogène vert, etc.

À l’aide de matériel spécialisé, nous allons démontrer les composantes, le fonctionnement et les applications d’une pile dont celle d’un système d’énergie propre à hydrogène.

Par ce projet, nous voulons contribuer au défi de la formation de la main d’œuvre afin d’inciter les jeunes de la relève à poursuivre leurs parcours de formation dans les secteurs d’activités stratégiques de la filière batterie.

Ce projet est soutenu par l’Institut de recherche sur l’hydrogène et le Centre de services scolaire de la Riveraine et rendu possible grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Bulles éducatives

Cette activité propose un environnement immersif pour promouvoir les sciences au primaire à travers deux bulles gonflables présentant chacune un thème (astronomie et biodiversité) et accompagnée d’une activité en classe. 

L’objectif de notre projet Les bulles éducatives est de créer un environnement novateur, stimulant et interactif pour promouvoir les sciences au primaire! Le projet se décline en deux bulles mobiles gonflables chacune équipées d’une projection thématique et accompagnées d’une activité de réinvestissement à faire en classe à l’attention des élèves du primaire.

Les deux premiers thèmes abordés dans les bulles seront l’astronomie et la biodiversité. L’activité aura une durée de 30 à 40 minutes. Chaque classe participante sera divisée en 2 sous-groupes qui alterneront les 2 bulles. Une fois installées dans un gymnase ou un grand local, les bulles pourront accueillir plusieurs groupes successivement.

Ce projet de grande envergure permettra ainsi de rejoindre plusieurs jeunes dans une même journée pour en faire un événement! En abordant la science de façon visuelle et interactive, ces bulles éducatives mobiles en mettront plein la vue aux jeunes et aux enseignants et seront une activité incontournable pour les milieux scolaires et même de loisirs!

Ce projet est soutenu par le Cégep de Trois-Rivières, Le Musée de la biodiversité du Québec, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

CANCODE 3.0 (2022-2024) 

Série d’activités pédagogiques pour les élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire axées sur l’acquisition des compétences numériques, telles que la robotique et la programmation.

Le programme Cancode du gouvernement fédéral a pour objectif d’aider et d’inciter les jeunes, notamment ceux appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les métiers d’aujourd’hui et de demain. Le succès du Canada dans l’économie numérique dépend de l’exploitation de divers talents et de la possibilité pour tous d’y participer. Investir dans le développement des compétences numériques aidera à atteindre cet objectif.

Par l’intermédiaire d’Actua, bénéficiaire du soutien financier du projet, notre programme Génitrucs possède l’expérience et l’expertise nécessaire auprès des jeunes et des enseignants pour offrir des activités de programmation et d’acquisition de compétences numériques.

Dans les prochains mois, nous concevrons des ressources pédagogiques et réaliserons des activités de formation, d’apprentissage et d’acquisition de compétences pour les élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire et pour le personnel enseignant, qui seront offertes sans frais aux participants et qui seront axées sur l’acquisition des compétences numériques.

L’éolien, un vent d’énergie

Une nouvelle situation d’apprentissage en lien avec l’analyse et l’amélioration d’un objet technique à l’attention des élèves de 4e secondaire. À l’aide d’un modèle réduit, ils devront suivre un protocole d’expérimentation pour comprendre le fonctionnement d’une éolienne et les principaux paramètres qui influencent la production d’électricité.

Projet=Maison_IA

Initier les élèves et leurs enseignants aux domaines de la programmation informatique et à l’intelligence artificielle en utilisant des maquettes de maisons intelligentes et en considérant différents aspects de la domotique et de la gestion d’énergie

Au Spike de la programmation

Avec les nouveaux LEGO éducation Spike, les élèves doivent concevoir un robot répondant à un problème de la vie quotidienne

Science au camp!

Un projet communautaire ayant pour objectif de limiter la « glissade de l’été », soit la perte des acquis durant la période estivale, par des ateliers scientifiques offerts dans 5 camps de jour de la MRC de Maskinongé à l’été 2024.

Nos projets en cours

Dans la poursuite de notre projet Les bulles éducatives, une nouvelle bulle sera créée sur le thème de l’environnement et du développement durable en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le projet consiste à développer une nouvelle capsule vidéo thématique, à l’attention des élèves du primaire, du secondaire et même du grand public, qui sera projetée dans une nouvelle bulle gonflable mobile de plus grandes dimensions.

L’activité aura une durée de 15 à 20 minutes, ainsi plusieurs groupes pourront se succéder. Pour le milieu scolaire, le projet proposera des activités préparatoires et de réinvestissement adaptées aux cycles, afin de soutenir l’enseignement en amont et en aval de l’expérience de la bulle.

Comme nos 2 premières bulles, celle-ci proposera un environnement novateur et stimulant pour aborder et vulgariser le thème de façon imagée, immersive et interactive. Cette troisième thématique viendra du même coup bonifier nos bulles existantes sur la biodiversité et l’astronomie.

Ce projet est soutenu par l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et rendu possible grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

CRÉATION ET CONCEPTION DE TROUSSES
ET D’ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Vous êtes une entreprise ou une organisation qui œuvrez en science et technologie et vous désirez faire connaître votre secteur d’activité et les domaines d’emploi qui s’y rattachent auprès de la relève? Grâce à notre expertise, nous pouvons concevoir, en collaboration avec vous, un atelier pédagogique pour le faire découvrir à une clientèle ciblée (de la première année du primaire à la 5e année du secondaire). Nous pouvons même être mandaté pour se rendre l’animer dans les écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Par des manipulations concrètes et des expériences pratiques, nous mettrons en lumière les spécificités de votre domaine d’expertise afin de sensibiliser les jeunes, de piquer leur curiosité et de les inciter à faire un choix de carrière en science et technologie.
Si on veut assurer une relève scientifique, il faut la sensibiliser le plus tôt possible et lui démontrer l’éventail des opportunités qui s’offrent à elle!

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Valérie St-Denis, directrice générale adjointe

Téléphone : 819 376-5077 ou 1 877 371-0970
Courriel : vstdenis@technoscience-mcq.ca

Nos partenaires