Communiqué
Pour DIFFUSION IMMÉDIATE
(Version PDF et photo haute-résolution au bas)
Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale Mauricie Centre-du-Québec 2025
Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet Un monde sans souvenir
Trois-Rivières, 20 mars 2025 – Zoé-Kim Marion, élève en deuxième secondaire à l’École Bernard-Gariépy, en Mauricie, Centre-du-Québec, est lauréate de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue du 19 au 20 mars, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Grâce à son projet de vulgarisation en sciences biologiques et sciences de la santé, intitulé Un monde sans souvenir, elle a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, et assorti d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.
Résumé de projet
Le projet explore la maladie d’Alzheimer, une affection neurodégénérative touchant principalement les personnes âgées. Il examine ses principales formes, ses causes et ses effets sur la mémoire, en particulier l’impact des plaques de bêta-amyloïde. Bien que la maladie demeure incurable, certains traitements actuels permettent de ralentir la progression de la démence. En comparant un cerveau sain à celui d’une personne atteinte, le projet met en évidence les dangers liés aux pertes de mémoire. Il aborde également les différents stades de la maladie, les aides disponibles, les idées reçues et retrace l’histoire de sa découverte.
Zoé-Kim Marion a également remporté les prix suivants :
- Prix de participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025 au Cégep du Vieux Montréal.
- Médaillée d’or – Classe intermédiaire
- Prix Jeunes Talents
- Bourse d’accueil de l’Université du Québec à Trois-Rivières
10 000 $ en prix!
Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les 60 exposant·e·s, ont remporté plusieurs prix. Il s’agissait d’une belle occasion pour récompenser les efforts de tous les participant·e·s!
L’aventure des Expo-sciences se poursuit
Une délégation régionale, composée de 8 projets, dont la lauréate du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2025. Au total, 14 exposant·e·s profiteront de cette belle expérience du 11 au 13 avril 2025, au Cégep du Vieux Montréal.
Mais la compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 31 mai au 7 juin 2025 au Nouveau-Brunswick.
Merci à nos partenaires
L’Expo-sciences Hydro-Québec est un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes membres. Il est rendu possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce concours scientifique annuel est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure comme la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), et la Fondation Alcoa. Publications BLD est le partenaire média de l’Expo-sciences Hydro-Québec.
En Mauricie, Centre-du-Québec, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès dont l’Université du Québec à Trois-Rivières et Hatch.
Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles sur le site Web technoscience.ca.
– 30 –
À propos de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et du Réseau Technoscience
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Les Débrouillards – Animations scientifiques et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos du programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
Photo et version PDF disponibles ici :
Pour renseignements
Mireille Legault
Agente de communication, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
B : 819-376-5077
Courriel : mlegault@technoscience-mcq.ca