COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Finale régionale 2024 du Défi apprenti génie de Mauricie Centre-du-Québec :
Plusieurs jeunes de la région font preuve d’ingéniosité!
Trois-Rivières, le 16 mai 2024 – Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est fier d’avoir mis le génie des jeunes des 1er, 2e et 3e cycles du primaire de la région à l’honneur lors de la finale régionale du Défi apprenti génie qui s’est tenue le 15 mai au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Ce sont 80 jeunes qui se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, Prends ton envol.
Les 40 équipes participantes, provenant de 19 écoles de la région, ont su dompter les airs en concevant des avions de papier adaptées aux épreuves évaluant leurs capacités de distance, de précision et de virage.
Les jeunes participants ont impressionné le public avec leur génie et leur capacité de créativité!
Certains participants ont amassé suffisamment de points pour recevoir des prix.
(Un album photos est disponible sur notre page Facebook.)
Les lauréats du 1er cycle
Médaille d’or
- Les Cyclones
Nolan Tessier et Émile Langelier
École primaire des Grands-Vents, Saint-Gabriel-de-Brandon
Médaille d’argent
- Les Loups
Lorenzo Auz et Tristan Comtois
École primaire des Grands-Vents, Saint-Gabriel-de-Brandon
Médaille de bronze
- Loic
Loic Hounsell
École primaire Germain-Caron, Saint-Didace
Abonnement d’un an au magazine Les Explorateurs
- Tristan Comtois
École primaire Les Grands Vents, Saint-Gabriel-de-Brandon
Jeu des Éditions Gladius – Bacon Blitz
- Lexie Pigeon
École primaire Les Grands Vents, Saint-Gabriel-de-Brandon
Les lauréats du 2e cycle
Médaille d’or
- Avions
Evan Manny, Félix-Antoine Bonin et Alexis Roy
École primaire de Sainte-Marie-Salomé
Médaille d’argent
- Les Voltigeurs
Jana Rehaili et Loric Déziel
École Immaculée-Conception, Shawinigan
Médaille de bronze
- Les Pigeons futés
Manil Bouamrane et Sophie Groleau
École Richelieu, Trois-Rivières
Abonnement d’un an au magazine Les Débrouillards
- Olivia Plante
École Notre-Dame-de-la-Paix, St-Ambroise-de- Kildare
Jeu des Éditions Gladius – Yum Pirates
- Jana Rehaili
École Immaculée-Conception, Shawinigan
Les lauréats du 3e cycle
Médaille d’or
- Les Broculas
Kosta Papaiakovou, Éli-James Bonneau et Joseph O’Regan
École Vers l’avenir, Saint-Charles-Borromée
Médaille d’argent
- Les Boeing Boeing
Arnaud Francoeur et Ève Lussier
École primaire des Amis-Soleils, Lavaltrie
Médaille de bronze
- Turbo
Alicia Morin Dinelle et Philippe Carignan
École Notre-Dame
Abonnement d’un an au magazine Les Débrouillards
- Kenza Khaouja
École St-Charles-Garnier-St-Joseph, Shawinigan
Jeu des Éditions Gladius – Vol à la montage perdue
- Paul Kitenge
École Jacques-Buteux, Trois-Rivières
Tous les cycles confondus :
Laissez-passer multi-sites familiaux Espace pour la Vie
Un laissez-passer familial, incluant un accès pour six personnes, au Planétarium. Tirage au sort parmi les participants des trois cycles du primaire.
- Noémie Bordeleau
École St-Charles-Garnier-St-Joseph, Shawinigan
Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, rendez-vous au technoscience.ca et visitez la page Facebook des Défis technologiques pour découvrir les photos des lauréats de toutes les finales régionales.
Une édition 2023-2024 réussie
Ce sont des centaines de jeunes qui ont participé ou qui participeront aux finales régionales du Défi apprenti génie dans toutes les régions du Québec.
Une fois au secondaire, les jeunes pourront poursuivre les apprentissages acquis au Défi apprenti génie grâce au Défi génie inventif ÉTS. Ces deux programmes proposent des situations d’apprentissage et d’évaluation clés en main incontournables pour les enseignants qui souhaitent réaliser un projet en technologie avec leur classe.
Ces projets rassembleurs sont l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionales. Il suffit de visiter le site technoscience.ca pour connaître tous les détails sur ces programmes et pour découvrir, prochainement, les défis qui seront lancés aux participants pour l’édition 2024-2025!
Merci à nos partenaires!
Le Défi apprenti génie est coordonné par le Réseau Technoscience. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Merci à nos précieux partenaires : l’Université de Sherbrooke, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Publications BLD.
À l’échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès du Défi apprenti génie. Merci au Séminaire Saint-Joseph, notre institut hôte pour l’événement, le centre de services scolaire des Bois-Francs, le centre de services scolaire des Samares, le centre de services scolaire Chemin-du-Roy, l’Entre-Jeux Trois-Rivières, Mme Sonia Lebel, députée de Champlain, M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, M. Simon Allaire, député de Maskinongé, Mme Marie-Louise Tardif, député Laviolette – Saint-Maurice, M. André Lamontagne, député de Johnson, M. Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, M. René Villemure, député fédéral de Trois-Rivières.
– 30 –
(Un album photos est disponible sur notre page Facebook.)
À propos du Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et du Réseau Technoscience
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience a pour mission de stimuler et de transmettre la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Chaque année, c’est près de 150 000 jeunes de niveaux primaire, secondaire et collégial qui sont rejoints par ses différents programmes : les Expo-sciences, les Défis technologiques, les animations scientifiques Les Débrouillards, l’Odyssée de l’objet et les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque. Le Réseau Technoscience assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et pour le secondaire. Les programmes du Réseau Technoscience sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience.
À propos du programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
Renseignements
François Bernier, agent de communication
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
Courriel : fbernier@technoscience-mcq.ca