COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Défi génie inventif 2025 :
Un concours d’ingénierie qui crée des étincelles en Mauricie, Centre-du-Québec
Trois-Rivières, 24 avril 2025 – Le 1er mai, à l’occasion de l’édition 2025 des finales régionales du Défi génie inventif présenté par ArcelorMittal Produits longs Canada, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est heureux de rassembler, au CAPS de l’UQTR, 110 élèves des écoles secondaires de la région le temps d’un concours d’ingénierie des plus surprenants.
Place à la réaction en chaîne avec le défi « Pèse su’l piton! »
Cette année, c’est le défi « Pèse su’l piton! » qui a été lancé aux élèves du secondaire de partout au Québec. Pour le relever, les participantes et les participants ont mis à rude l’épreuve leur créativité, leur esprit d’équipe et leur sens de l’innovation en concevant un prototype original qui doit enclencher une cascade d’évènements. Le dernier évènement est le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible.
Lors de la finale Mauricie, Centre-du-Québec, 110 élèves tenteront de compléter le défi et démontrer leurs prouesses techniques. Le public est invité à assister gratuitement à cet événement et à découvrir la passion de la relève en ingénierie.
Venez assister à la compétition!
- Date : Jeudi 1er mai 2025
- Heure : 10h45 à 14h35
- Lieu : CAPS de l’UQTR
Une place à la finale québécoise pour les meilleurs prototypes
Parmi les 40 équipes en compétition, 4 équipes se qualifieront pour la grande finale provinciale du Défi génie inventif qui aura lieu le samedi 10 mai 2025 au Studio de création de l’Université de Sherbrooke, à Sherbrooke.
Qu’est-ce que le Défi génie inventif? : technoscience-mcq.ca/secondaire-et-collegial/defi-genie-inventif
Merci à nos partenaires!
Le Défi génie inventif est un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes membres. Il est rendu possible grâce au soutien d’ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire présentateur. Ce concours technologique annuel est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux comme, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et les Publications BLD.
À l’échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès du Défi génie inventif. Merci à l’Université du Québec à Trois-Rivières, notre institution hôte, ainsi que l’École d’ingénierie de l’UQTR, Mme Sonia Lebel, députée de Champlain, M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, M. Simon Allaire, député de Maskinongé, Mme Marie-Louise Tardif, député Laviolette – Saint-Maurice.
– 30 –
À propos du Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et du Réseau Technoscience
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience a pour mission de stimuler et de transmettre la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Chaque année, c’est près de 150 000 jeunes de niveaux primaire, secondaire et collégial qui sont rejoints par ses différents programmes : les Expo-sciences, les Défis technologiques, les animations scientifiques Les Débrouillards, l’Odyssée de l’objet et les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire. Visitez le technoscience.ca.
À propos du programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
Renseignements
Mireille Legault, agente de communication
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
Courriel : mlegault@technoscience-mcq.ca