« Projet=Maison_IA »

.

« Projet=Maison_IA » prend la forme d’une situation d’apprentissage-enseignement sur 2 périodes s’adressant aux élèves de la 1ere à la 3e secondaire. L’activité a pour objectif d’initier les élèves et leurs enseignants aux domaines de la programmation informatique et de l’intelligence artificielle.

Les élèves sont appelés à programmer des algorithmes avec le langage de programmation Python, pour rendre une mini-maison intelligente! Pour y parvenir, ils doivent considérer différents aspects de la domotique : un système de sécurité et un système de gestion de l’énergie.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’École d’ingénierie de l’UQTR, l’École secondaire Chavigny, la Cellule d’expertise en robotique et en intelligence artificielle du Cégep de Trois-Rivières et est rendu possible grâce à une contribution financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI).

Déjà près de 500 élèves et une vingtaine d’enseignants ont pu vivre l’activité et se familiariser avec ces maisons intelligentes!