Communiqué

Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec et la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec : une alliance au service des jeunes vulnérables

Communiqué
Pour diffusion immédiate

(photo disponible au bas)

Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec et la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec : une alliance au service des jeunes vulnérables

Trois-Rivières, le 5 novembre 2025 – Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec (TMCQ) et la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec (FJMCQ) unissent leurs forces pour offrir aux jeunes en situation de vulnérabilité de nouvelles occasions d’apprentissage, de découverte et d’épanouissement par la science et la technologie.

Un partenariat naturel et porteur de sens

Il allait de soi pour Technoscience MCQ de devenir partenaire de la Fondation. Tous deux partagent une mission commune : offrir aux jeunes des occasions concrètes de se développer, de rêver et de croire en leur potentiel.

Il allait de soi pour nous de nous associer à la Fondation Jeunesse. Nos deux organismes partagent la même conviction : chaque jeune, peu importe sa réalité, mérite d’avoir accès à des expériences enrichissantes et stimulantes. Grâce à ce partenariat, nous pourrons offrir à des jeunes en situation de vulnérabilité la chance de s’émerveiller devant la science et de découvrir tout leur potentiel.»

— Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec

La Fondation Jeunesse a pour mission d’appuyer, à toutes les étapes de leur vie, les jeunes présentant des risques de vulnérabilité dans leur développement vers la vie adulte, et ce, en complémentarité avec les services publics offerts par les directions jeunesse du CIUSSS MCQ.

Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec, un allié engagé

Organisme à but non lucratif, Technoscience promeut le loisir, la culture et les carrières en science et technologie auprès des jeunes et du grand public. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Technoscience s’engage à remettre des laissez-passer familiaux pour ses événements scientifiques, à accueillir des groupes de classes adaptées lors du Salon des sciences et à offrir des gratuités pour son camp de jour scientifique.

Déjà, le 15 novembre prochain, Technoscience accueillera quatre familles à son événement Débrouillards en famille, qui se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette première collaboration illustre parfaitement la volonté commune des deux organismes de rendre la science accessible à tous, peu importe le parcours de vie.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un partenaire aussi engagé que Technoscience. Ensemble, nous contribuons à ouvrir des portes pour des jeunes qui, souvent, ont moins d’occasions de participer à ce type d’activités. Ce partenariat permettra non seulement de créer des moments de découverte, mais aussi de renforcer la confiance et la curiosité des jeunes que nous accompagnons.»

— Nathalie Garon, vice-présidente partenariats de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec

Des activités coordonnées et ciblées

Les deux organismes s’engagent à collaborer étroitement pour planifier et coordonner les activités offertes, qui seront réservées exclusivement aux jeunes en situation de vulnérabilité identifiés par la Fondation. Ensemble, ils souhaitent créer des occasions significatives de découverte et de réussite, dans un environnement bienveillant et stimulant.

 


À propos de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec
La Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec soutient les jeunes présentant des risques de vulnérabilité dans leur parcours vers la vie adulte. En complémentarité avec les services publics, elle contribue à leur épanouissement et à leur intégration sociale en favorisant des partenariats et des activités qui misent sur la participation et la solidarité.

À propos de Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec
Technoscience MCQ est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes et du grand public. Par ses activités ludiques et éducatives, elle vise à stimuler la curiosité, la créativité et l’intérêt pour les carrières scientifiques.


 


PHOTO : Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie–Centre-du-Québec et Nathalie Garon, vice-présidente partenariats de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec

(cliquer sur la photo pour télécharger le version haute-résolution)

 

– 30 –

Source et renseignements :

François Bernier, agent de communication
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
fbernier@technoscience-mcq.ca

Précédente
Avis de convocation – Assemblée générale annuelle 2025 de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec

Vous aimerez aussi…

Partenaires majeurs

Voir tous nos partenaires