Pour l’édition 2020, l’équipe de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec vous lance un défi : devenez un pirate de votre quotidien!

Votre défi? À partir de matériel trouvés à la maison, concevez un haut-parleur pour un téléphone mobile, une tablette ou tout autre appareil électronique. Pour y parvenir, voici une marche à suivre :

  1. Trouver des idées. De quoi ont l’air les objets qui amplifient le son de la voix? Comment un instrument de musique sonne-t-il aussi fort? Chercher sur Internet, dans les « traîneries » de la maison – ou même dans le bac de recyclage – pour s’inspirer!
  2. Préparer le matériel. Avec tes parents, fais une liste du matériel et des outils que tu peux utiliser. Un pirate, ça se débrouille, mais ça demande aussi de l’aide au besoin ! Aide-toi aussi de la liste de matériel que tu trouveras plus loin.
  3. Fabriquer une première version de son objet. C’est ce qu’on appelle un prototype. Quels objets ou matériaux vas-tu utiliser pour le fabriquer? Quels outils te serviront à le fabriquer? N’hésite pas à dessiner, à bidouiller avec le matériel ou à regarder les exemples de haut-parleur qu’on te fournit plus loin pour t’inspirer.
  4. Tester son prototype. Écouter si le son de l’appareil augmente quand on lui ajoute le prototype de haut-parleur maison. Ça ne change rien? Ajuster le prototype et ressayer!

Vous avez réaliser le défi?

Nous vous invitons à nos faire parvenir une photo ou une vidéo de votre réalisation accompagnée du nom et de l’âge de l’enfant participant. Vous pourrez ainsi courir la chance de gagner un des prix suivants :

  1. Une ensemble du parfait Débrouillards (un t-shirt, une peluche, un bandana, une bande dessinée des Débrouillards et une revue les Débrouillards)
  2. Un abonnement annuel au magazine les Débrouillards
  3. Un ensemble de trois livres d’expériences scientifiques des Débrouillards

Vous pouvez vous inscrire:
Par courriel : info@technoscience-mcq.ca
Sur notre page Facebook

BONNE CHANCE!